Yahoo India Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. May 1, 2024 · La vadrouille est ce qui reste du faubert, sorte de balai fabriqué avec des détritus de cordages et qui sert à laver le pont. C’est donc par excellence la chose inerte, molle et sans consistance aucune. De là la formule « C’est une vadrouille! » pour caractériser un homme privé de toute volonté et de toute énergie.

    • Drilles

      Étymologie de « drille » Le mot « drille » a plusieurs...

    • Virée

      Étymologie de « virer » Du bas latin virare (« tourner,...

    • Randonnée

      Synonymes de « randonner » rançonner; rayonner; redonner;...

  3. vadrouille \va.dʁuj\ féminin. (Marine) (Vieilli) Balai dont les franges sont faites de vieux cordages, faubert. La vadrouille est ce qui reste du faubert, sorte de balai fabriqué avec des détritus de cordages et qui sert à laver le pont. C’est donc par excellence la chose inerte, molle et sans consistance aucune.

  4. vadrouille - Définitions Français : Retrouvez la définition de vadrouille, ainsi que les synonymes... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.

  5. vadrouille. nom féminin. (mot lyonnais, du préf. intensif va-et drouilles, vieilles hardes) 1. Bouts de cordage défaits fixés à l'extrémité d'un manche et servant à laver le pont d'un navire. 2. Au Canada, balai en tissu frangé. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE.

  6. C'est un trio qui sévissait à cette époque au gré de vadrouilles nocturnes. Ouest-France, Frédéric SALLE, 15/12/2020 Et son loup de père triomphait, l'appelait vadrouille, lui demandait si elle en avait assez et si elle comprenait suffisamment qu'elle devait lâcher l'espoir de lui échapper, à cette heure. Émile Zola (1840-1902)

  7. Prononc. et Orth.: [vadʀuj]. Homon. vadrouille 2. Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « gros tampon fait de bouts de cordages que l'on serre sur un manche, destiné au nettoyage des ponts de bateaux » (Guillet, 3 e part.);

  8. C'est encore au modèle des Valseuses que se rattachent, en 1986, Tenue de soirée, puis, en 1991, Merci la vie, présenté par Blier comme « l'enfant naturel de La Grande Vadrouille et de Providence ». Si la provocation constitue, non sans pragmatisme, un mot d'ordre vendeur, elle répond aussi, dans l'œuvre de Bertrand Blier, à des fins plus secrètes qui ouvrent sur la mélancolie des fins de parties absurdes dignes de Beckett.