Search results
Sur le fait, au fait, adverbes. Le premier s'emploie toujours sans régime, & a un usage fort borné : On l'a pris sur le fait. L'autre régit quelquefois le génitif : On l'a mis au fait. Il est au fait de cette affaire. En fait, adverbe, régit le génitif : En fait de littérature, de politique. L'article de ce génitif doit être indéfini ...
Pour moi, le pluriel est fautif. La règle semble être qu'on ne peut employer aucun (s) au pluriel que devant des noms qui n'existent pas au singulier (aucuns frais), ou qui prennent alors un sens différent. Or, "intérêt" au singulier existe bel et bien selon moi. Il suffit de se souvenir de la cigale de la fable :
Abel Boyer a écrit: Ce n'est pas forcément incorrect mais c'est un peu maladroit. "Rien n'y fait" suppose au préalable une action qui s'est révélée inefficace. Par exemple : On a largement prévenu tout le monde des risques de l'alcool au volant, mais rien n'y fait... On a beau prévenir tout le monde des risques de l'alcool au volant ...
Et votre question ne porte pas sur une liaison mais sur un accord de participe passé. Bien évidemment, comme le dit Sylvain, il s'agit de missions qui vous ont été confiées. On vous a confié ces missions (le COD missions est placé après le PP confié : pas d'accord). Ce sont des missions que l'on vous a confiées (le COD que, mis pour ...
Re : Comme des moules sur leur rocher. On utilise plutôt l'expression "S'accrocher comme une bernique à son rocher", en référence aux fruits de mer. La bernique est un mollusque qui a la particularité de s'accrocher, voire même le même talent que la ventouse. Elle se colle au rocher et ne le quitte plus ou presque.
Pluriel ou singulier : multitude entraîne le pluriel ou le singulier? (Page 1) – Réflexions linguistiques – forum abclf – Le forum d'ABC de la langue française
Charpagnate est utilisé dans la Meuse. Mes parents et moi même l'utilisons pour definir des personnes qui vivent salement ou sans connaissances. Des primaires. forum abclf » Pratiques linguistiques » Charpagnate??? Charpagnate??? (Page 1) – Pratiques linguistiques – forum abclf – Le forum d'ABC de la langue française.
Oui : le Larousse pour tous - 1906 je crois - ne donne que : résidant : adj. Qui réside. résident : (lat. residens) Envoyé d'un souverain auprès d'un gouvernement étranger [...]. Titre de certains fonctionnaires coloniaux. Si on substantivait par la suite, il aurait fallu apparemment substantiver l'adjectif résidant.
La formule n'est cependant pas très heureuse. Cette locution est parfois utilisée en faisant semblant de ne pas la comprendre, c'est-à-dire en la prenant pour un simple après, pour créer un effet humoristique : Suite aux évènements du 11 septembre, j'ai été passer quinze jours à l'île Maurice. Citer.
Hors contexte, il n'y a guère de différence. C'est une question d'ambiance ou de style. Dans votre exemple, il me semble que "Il regarde la télé, mangeant." met l'accent sur la durée, le repas, et on peut supposer un certain ennui, alors que l'autre "Il regarde la télé en mangeant." est plus factuel, descriptif.