Search results
Le département de la Seine-et-Marne existe depuis décembre 1789 mais n’acquiert sa forme actuelle qu’en 1790 par le rattachement de Brie-Comte-Robert, du sud de Nemours et de la région de Provins. Il est constitué de 5 districts et de 37 cantons.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces d'Île-de-France et de Champagne et d'une micro-partie de l'Orléanais. Carte du département de la Seine-et-Marne en 1790.
Le département de Seine-et-Marne est formé le 4 mars 1790 par assemblage de parties de l'Île-de-France, de la Brie, de la Champagne et du Gâtinais. Pendant la Terreur , Meaux n'échappa pas aux exactions.
Mar 18, 2021 · Créé il y a 231 ans, le Département de Seine-et-Marne est né le 4 mars 1790. Pourquoi ? Dans quelles conditions ? Sous quelles impulsions ? Retour dans les archives de l'Histoire.
Le département de Seine-et-Marne fut créé par un décret du 4 mars 1790. Melun est depuis cette date le chef-lieu du Département. La Seine-et-Marne est administré par une préfecture à Melun et quatre sous-préfectures : Fontainebleau , Meaux , Provins et Torcy.
L’Assemblée Nationale Constituante, proclamée le 9 juillet 1789, décide le 22 décembre 1789 la division de la France en 83 départements. Baptisé officiellement le 4 mars 1790, le département de « Seine-et-Marne », nouvellement créé, est organisé en 5 districts (Melun, Meaux, Provins, Nemours et Rozay-en-Brie) et 38 cantons.
People also ask
Quand a été créé le département de la Seine-et-Marne ?
Quels sont les districts de la Seine-et-Marne ?
Est-ce que la Seine-et-Marne est un département périurbain ?
Quel est le niveau de vie en Seine-et-Marne ?
Quand la Seine-et-Marne a-t-elle été créée ?
Quand le département de Seine-et-Marne a-t-il été créé ?
Jan 30, 2010 · Histoire du département de la Seine-et-Marne. Pendant la période gauloise, le territoire du département de Seine-et-Marne fut habité par plusieurs peuples : les Vadicasses, dans la partie la plus septentrionale ; les Meldi et les Senones, qui y avaient une de leurs villes les plus importantes, Melodunum (Melun).